•  8H30 et 9H30: classes virtuelles par groupes

    Calcul: Multiples et écriture a=bXq+r

    1) Comment reconnaît-on les "multiples" - les nombres de la table -  de 2; 5 et 10?

    Continuer les tables de 2; 5 et 10 jusqu'à X20 pour un aperçu plus large. 

    Observation des tables pour répondre à la question. 

    Fichier p 92: les tables de multiplication (3) 

    2) Produire une écriture du type: a=bXq+r

    Fichier p 93: les multiples (1)

    ET/OU des exercices dans le plan de travail

    Mesure: Révision sur les unités <m ; le m et le km

    - Lire la leçon dans la rubrique leçon

    - Pour l’exercice comparaison de mesure (m, dm, cm, mm) du plan de travail, utiliser le tableau de conversion

    - Fichier p 98 ET/OU - exercice du plan de travail

    Vocabulaire: Les différents sens d'un texte: la polysémie

    Lire la leçon dans la rubrique leçon.

    Faire les exercices du plan de travail. 

    Lecture: Le grand secret

    Lire le premier chapitre et répondre aux questions: 

    Télécharger « Le grand secret1.pdf »

    Le texte:

    Télécharger « 1a.jpg »

    Télécharger « 1b.jpg »

    Télécharger « 2.jpg »

    Télécharger « p3.jpg »

    Télécharger « p4.jpg »

    Télécharger « p5.jpg »

    Télécharger « p6.jpg »

    Télécharger « p7.jpg »

    Télécharger « p8.jpg »

    Anglais: Body parts

    Révision ... et pas que : body parts


    votre commentaire
  • Choisir le bon résumé:

    1) Le Firecrest : Image n°2

    2) Melvin: Résumé n°2

    3) Les éléphant: Résumé B

    4) Stewball: Résumé C

    Rédiger le résumé: 

    Tout d'abord le 24 août 79, les gens avaient déjà senti des secousses.

    Ensuite des cendres tombent sur Pompéi.

    Vers 13h, c'est une pluie de cendre et de lapili. 

    Plus tard, les cendres et roches recouvrent tout. La ville est ensevelie. Pline voit du feu qui sort du Vésuve.

    Pendant la nuit, il ressent encore beaucoup de secousses.

    La lendemain matin, Pline meurt asphyxié par des gaz toxiques en s'approchant du voclan.

    Enfin, l'éruption s'arrête en fin de journée. 

    Proposition de William et d'Inès: 

    Télécharger « 449342315212438A81911A6B6CE9F6B2.jpeg »

    Télécharger « InsRsums.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Lecture: Le résumé

    Voici des exercices de lecture où il faut choisir le bon résumé:

    Télécharger « resumer1.pdf »

    Voici un exercice où il faut écrire le résumé. Essayer de ne pas recopier des passages du texte mais juste les mots techniques dont vous avez besoin. Ne prenez que l'essentiel des étapes de l'éruption.

    Télécharger « rédiger un résumé long.PNG »

    La correction sera envoyée demain. 

    Grammaire: Les adverbes

    Dans cet exercice, il faut être capable d'identifier les adverbes:

    https://www.ortholud.com/identifie-les-adverbes-phrase1.html

    Orthographe: Dictée homophones grammaticaux

    Dicter le texte suivant: 

    Lisa a un chien. Son chien et elle sont à la plage. On a vu qu'ils se sont baignés. Ils ont eu froid. 

    Calcul: La multiplication

    Fichier p 80: Multiplier par 10, 100, 1 000

    Fichier p 82: Problèmes variés OU/ET exercice "multiplication à 1 chiffre" dans la plan de travail S4 (vous aurez besoin des tables de multiplication en aide).

    Musique: Erik Satie

    Présenter l'artiste

    Ecouter Gymnopédies

    Science: Comment faire flotter un œuf?

    - mettre un œuf dans un bol d'eau. Qu'observez-vous? Il coule. L'écrire.

    Comment le faire flotter? Ecrivez les hypothèses.

    Proposer à l'enfant de se se rappeler qu'est-ce qui lui le fait flotter , le mieux. 

    A voir: expérience flotter oeuf pour la solution. 

    Et aussi: densité Jamie . Les termes sont compliqués mais visuellement, c'est très concret.


    votre commentaire
  • Bonjour, le programme est chargé, mais les enfants peuvent faire ce qui prend le plus de temps (la figure complexe, l'évaluation d'histoire ou l'art plastique) pour mardi, ou mardi!

    8H00: Classe virtuelle

    Calcul: les tables de multiplication

     - fichier p.58: terminer la page "les tables de multiplication(2)"

    - avancer sur Mathéros

    Géométrie: Le cercle

    - fichier p 109 "cercle et diamètre"

    - Il faut trouver le programme de construction pour chaque cercle puis tracer une figure simple à partir d'un programme.

    Télécharger « le cercle trouver le programme.jpg »

    - Pour ceux qui veulent tenter, voici une figure complexe à réaliser à partir d'un programme en 6 étapes. 

    Télécharger « le cercle programme complexe.pdf » 

    Orthographe: Les homophones grammaticaux

    Révision autour de et/es/est - on/ont - a/as/à - son/sont 

    L'enfant doit pouvoir justifier son choix. 

    - 4 exercices dans le plan de travail. 

    OU/ET

    - BLED n°138 p.47 et 145 p.49 (ce n'est que pour et/est - a/à)

    Une dictée non préparée sera faite mardi sur ces homophones. 

    Q.L.M: paléo et néolithique

    Lisez les deux dernières fiches sur la préhistoire:

    Télécharger « le-paleolithique.pdf »

    Télécharger « le-neolithique.pdf »

    Pour voir ce que les enfants ont retenu, voici un test qui porte sur toutes les fiches. Vous pouvez l'imprimer et la faire compléter ou les enfants peuvent juste répondre à l'oral. 

    Télécharger « evaluation.pdf »

    Vous pouvez aussi vous tester sur un quizz au lien suivant. Vous pouvez choisir de faire 10 ou 20 questions.

    Quizz préhistoire

    Arts plastiques: l'art pariétal

    - qu'est-ce que l'art pariétal?

    - qu'est-ce la grotte de Lascaux?

    - que peut-on y trouver?

    - quelle est la différence entre une empreinte positive et négative de main? 

    - dans quelle autre grotte de France peut-on trouver de telles peintures?

    Sur ce lien, vous pouvez faire la visite guidée de la grotte:

    grotte de Lascaux

    A TOI DE JOUER: 

    Réalise une production -animal, empreinte de mains- à base de charbon/de boue/d'herbe écrasée, ou les 3 à la fois; sur le sol, sur une feuille ou du carton (mais pas sur les murs de la maison...).

    Prends-la en photo partage-la. 

     Si vous réaliser une autre production en rapport avec Pâques, n'hésitez pas à partager. 

    BON WEEKEND DE PÂQUES!


    1 commentaire
  •  Calcul: Multiplication en ligne

    - 1 exercice sur plan de travail

    - vous devriez en être à la table de X6 (compter/décompter de 6 en 6, etc...)

    Mesure: L'heure/la monnaie (révision)

    Regarder au préalable la leçon sur le calcul de durée.

    Exercices de plan de travail. N'hésitez pas à utiliser votre horloge.

    Quelques problèmes de durée: Utiliser la ligne du temps ou votre horloge si besoin. 

    Grammaire: L'adverbe

    - regarder le complément de la leçon

    - 2 exercices sur plan de travail

    - n°61 et 63 p.25 BLED

    Lecture: Le résumé

    Télécharger « rédiger un résumé.PNG »  (préalable au groupe de besoin de l'après-midi)

    Q.L.M: Les premiers hommes

    Télécharger « les-premiers-hommes.pdf »

    Anglais: numbers (révision)

    numbers 11- 19


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique