• Classe virtuelle à 14H00 (Lecture d'images- production d'écrit Loup Noir; mesure: correction du fichier; groupe de besoin en calcul)

    Calcul:

    Fichier p.95: situation de groupement (2)

    Mesure:

    Fichier p.107: les distances

    Préparez un tableau de conversion pour ces exercices. 

    Lecture: Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine

    On a de nouveau besoin d'un enquêteur pour résoudre cette énigme....

    Jeudi 23 avril

    Le club des handicapés

     

     

     

     

    Production d'écrit: Loup Noir 2

    Ecrire son 2ème jet de la 1ère partie si besoin. 

    Observez ces 7 nouvelles illustrations de la suite de l'histoire. Observez les changements (la neige, l'attitude du garçon, la façon dont il marche, etc...)

    Racontez la suite de la même façon que pour la 1ère partie et envoyez-moi votre production pour correction. 

    Télécharger « 7.jpg »

    Télécharger « 8.jpg »

    Télécharger « 9.jpg »

    Télécharger « 10.jpg »

    Télécharger « 11.gif »

    Télécharger « 12.jpg »

    Télécharger « 13.gif »

    Histoire: Les Gaulois (3)

    Corrigé p.3: 

    1 - Les guerriers se protègent grâce à un casque et un bouclier. 

    2 - Le druide est prêtre, médecin, juge, maître d'école. 

    3 - Qui croit en plusieurs dieux.

    Questions p.4: 

    1- Quels objets fabriquent-ils avec le bois? avec le fer?

    2- Qu'ont-ils inventé que l'on utilise encore aujourd'hui?


    votre commentaire
  • Mathématiques:

    Fichier p 45: la multiplication en ligne

    Fichier p 15: trier des données

    Fichier p 113: Tableaux et diagrammes 

    ET/OU exercices du plan de travail

    Lecture: Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine

    Mardi 21 avril

     

    Mets-toi das la peau d'un détective et résous cette 1ère enquête: 

    Vol chez le commissaire Kivala

     

     

     

     

    Production d'écrit: projet d'écriture autour d'un album sans texte: Loup Noir

    Mardi 21 avril

     

     

     

     

    Les élèves vont écrire l'histoire de cet album sans texte. Le rendu final sera un diaporama avec l'histoire de l'enfant raconté sur les illustrations et une musique qu'il aura choisi.

    1) réflexion à l'oral: que t'inspire cette couverture?

    2) Observe bien ces 6 illustrations. Essaie de penser à l'histoire de cet petit garçon. Imagine les sensations qu'il peut avoir par rapport à l'environnement où il se trouve. 

    Télécharger « 1image.jpg »

    Télécharger « 2.jpg »

    Télécharger « 3.jpg »

    Télécharger « 4.gif »

    Télécharger « 5.jpg »

    Télécharger « 6.jpg »

    3) Écris une phrase pour chaque illustration en essayant de préciser:

    - qui est ce garçon

    - où il va

    - par où passe-t-il

    - le moment de la journée/de l'année où cela se passe

    - entend-on des bruits?

    - comment se sent-il?

    - comment est l'atmosphère? 

    Utilise des connecteurs temporels.

    Renvois moi ton travail en numérotant chacune de tes phrases. 

    Tu réécriras ton 2ème jet et la suite sur le même document. 

    Histoire: Les Gaulois

    Corrigé p.1:

    1) Les premiers peuples à habiter sur le territoire de France sont les Celtes.

    2) Le coq est l'emblème de la France car le mot Gaulois (gallus), désignait aussi le mot coq.

    3) Leur principale activité était l'agriculture.

    Questions p.3:

    1) Avec quoi se protègent les guerriers? 

    2) Quels sont les différents rôles du druide?

    3) Que veut dire polythéistes? 

    Connais-tu les albums d'Astérix? Comment s'appelle leur druide? Comme s'appelle leur Dieu qui a un nom proche du dieu de la guerre? 


    votre commentaire
  • Bonjour et bon lundi, voici le programme que je propose pour aujourd’hui: 

    Calcul: 

    Fichier p.88 : calculs variés

    Fichier p.94: situation de groupement (1)

    Plan de travail S5: des problèmes de groupement ou de partage pour aller vers la division. 

    Avancez sur Mathéros. 

    Poésie: Envoyer sa récitation. SI vous avez votre cahier, recopier le poème et illustrez-le. 

    Orthographe: Faire la dictée préparée.

    Lecture: chapitre 3:

    Télécharger « 3-1.jpg »

    Télécharger « 3-2.jpg »

    Télécharger « 3-3.jpg »

    Télécharger « 3-4.jpg »

    Télécharger « 3-5.jpg »

    Écris le résumé de ce dernier chapitre en quelques phrases. 

    Nouveau Rallye lecture de documentaires animaliers. 

    Histoire: Les Gaulois

    Situez l'Europe et la France au préalable sur une carte avant de commencer. 

    Regardez cette vidéo de 26min: Au temps des gaulois-cps

    Lire la page 1 et répondez aux questions (vous garderez le même document réponse par la suite)

    Télécharger « gaulois.pdf »

    1) Quels sont les premiers peuples à habiter sur le territoire de la France?

    2) Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France? 

    3) Quelle est la principale activité de ces peuples? 

    Musique: Piotr Ilitch Tchaikovski

    Présentez l'artiste, son origine, ses œuvres les plus connues.

    Ecoutez et regardez des extraits sur la playlist youtube. 

    Que raconte le Lac des cygnes? Et Casse Noisette? 

     

    ....sur le plan de travail, j'ai rajouté 2 exercices de révision de conjugaison sur le présent et 1 exercice d'orthographe sur les homophones ces/ses.....


    votre commentaire
  • Dictée à préparer: 

    1) Ce garçon enfile ses chaussures mais elles sont trop serrées.

    2) Mes livres sont posés sur son bureau mais je vais les enlever.

    3) Elle se regarde dans ce miroir et elle se trouve jolie.

    4) Elle a à ses pieds ce pot qui se casse. 

    Poésie à réciter:

    Choisissez parmi ces poèmes, celui (ou ceux...) que vous voulez apprendre et réciter: 

    1) Télécharger « Le_timide.pdf »

     

    2) Orthographe

    Avec une bonne orthographe
    (PNG)on peut devenir géographe
    lexicographe
    ethnographe
    paléographe
    ou océanographe...
    "Eh alors, pourquoi pas girafe ?"
    dit sans rire
    la girafe qui ne sait pas lire.

    Jean-François Mathé 

    3)

    Odile

     
    Odile rêve au bord de l’île,
    Lorsqu’un crocodile surgit ;
    Odile a peur du crocodile.
    Et lui évitant un « ci-gît »
    Le crocodile croque Odile.
     
    Caï raconte ce roman,
    Mais sans doute Caï l’invente
    Odile alors serait vivante.
    Et, dans ce cas-là, Caï ment.
     
    Un autre ami d’Odile, Alligue,
    Pour faire croire à cette mort,
    Se démène et intrigue,
    D’aucuns disent qu’Alligue a tort.
     

     

    Jean Cocteau

    votre commentaire
  • 14H: classe virtuelle collective puis en groupe en fonction des besoins. 

    Calcul: Calculer comme dans l'exemple: 37=(5X7)+2

    Table de 3:

    29=(3x...)+....

    10=

    Table de 4:

    18=

    34=

    Table de 5=:

    67=

    43=

    AVANCER SUR MATHEROS

    Géométrie: déplacement programmé (révision) et construction

    - fichier p 121 "déplacements programmés" ET/OU activité ici:  https://classetice.fr/spip.php?article757

    - réaliser les figures ci-dessous et indiquer si possible les étapes de construction en utilisant le vocabulaire de géométrie (segment, longueur, rayon, centre, cercle etc...)

    - Fichier n°5 p 161 "reproduire et construire des figures"

    Télécharger « construction.pdf »

    Orthographe: les homophones grammaticaux

    - mes/mais

    - ce/se

    - ces/ces

    Lire les leçons + 3 exercices dans le plan de travail

    A 14h: une dictée sur les homophones. 

    Lecture: Le grand secret chapitre 2

    Télécharger « Le grand secret2.pdf »

    Télécharger « 2-1.jpg »

    Télécharger « 2-2.jpg »

    Télécharger « 2-3.jpg »

    Télécharger « 2-4.jpg »

    Télécharger « 2-5.jpg »

    Télécharger « 2-6.jpg »

    Télécharger « 2-7.jpg »

    Télécharger « 2-8.jpg »

    Arts plastiques: Sauver le grand chêne

    Tu es dans la forêt (p.28 du livre) et tu demandes à tous les êtres vivant là de cacher le chêne. Dessine avec les outils à ta disposition (feutres, crayons, peinture, ...) le résultat. 

    Aide-toi des images sur internet pour voir à quoi ressemble: un chêne, un bouleau, un hêtre, un frêne, une girolle, un bolet, une pleurote, les fougères, les violettes ...........

    AVANCER SUR LE PLAN DE TRAVAIL S4


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique